15 septembre 2007

Présentation du module

Le module Terry's Island est un module personnalisé développé grace au toolset Electron fourni avec le jeu neverwinter nights 2 (nwn2). Il permet après avoir joué à la campagne officielle de nwn2 de poursuivre l'expérience de jeu sans coût supplémentaire et de se rencontrer à plusieurs sur Internet afin de réaliser des parties de jeu de rôle (JdR). A noter : bien que la finalité de Terry's Island soit de simuler par l'intermédaire d'un jeu vidéo les parties de JdR sur table (P&P) , l'expérience de jeu reste sensiblement différente de ces dernières.

Classification :

Ce module fait parti de la sous catégorie multi-joueurs semi-persistant, on trouve aussi les qualificatifs de « meudhh » ou bien modules « entre amis » ou encore modules P&P. Généralement cela désigne un module de dimension modéré destiné à un public de quelques joueurs (de deux à une douzaine de joueurs).
Par définition un semi-persistant est un module qui n'est pas toujours en ligne sur internet, les rencontres s'effectuent à intervalle régulier ou bien selon un planning défini à l'avance. Le nombre de séances de jeu est quand à lui variable et cela va du « one-shot » (une seule partie) à quelques séances étalées sur un mois ou encore plusieurs dizaines de séances se déroulant dans le cadre d'une campagne de plusieurs mois.

Particuliarités du module :

Le module Terry's Island est réalisé avec peu ou pas de quêtes pré-scriptées, le maître du jeu (MJ) prend en charge l'intégralité de l'animation du module. Ce choix est motivé par la volonté de laisser un maximum de libertés au joueur, de permettre l'adaptation du scénario au fil de l'eau et enfin de réduire le temps de développement du module.
Il n'y a pas de sauvegarde de la partie après chaque séance car le module est en perpétuelle évolution et développement. Ainsi, une maison verrouillée et liée à aucun intérieur une semaine X peut se retrouver présente dans le jeu la semaine X+1, ce type d'évolution du module n'est pas compatible avec les sauvegardes et possède l'avantage d'une très grande souplesse. Terry's Island est réalisé sans système de persistance, seules les caractéristiques, trésors et inventaire des personnages sont mémorisés. Le système d'artisanat et les règles sont ceux implémentés dans le jeu de base.
Terry's Island est un module dit « collaboratif », toute aide est la bienvenue pour créer des maps, intégrer des éléments (personnages, histoires, items), joueurs, mappeurs, scripteurs et enfin MJ sont les bienvenus. Les rencontres sont du type «séances hebdomadaires», hors vacances scolaire et ont lieux de préférence un jour fixe en semaine et en soirée.

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